Voilà, c'est fini...

Publié le par Youdon'tknowmyname

Ce week-end, Liévin disputera ses derniers matchs à Denain avant de disparaître.

 

Décalage de trésorerie...

Le tournoi de ce week-end en terre Denaisienne sera donc, après de longs atermoiments, le dernier tour de piste du LB62. On se pince pour y croire et pourtant c'est bien sans le LB62 que se disputera la prochaine saison de NM1, alors que l'effectif était quasi au complet, l'Américain n'attendant plus que son billet pour rejoindre l'Artois. Mais le 9 aout dernier, Alain Bogaert confiait à la presse que la banque le lachait, le club devant avancer 70 000€ à son créditeur faute de quoi les vivres seraient coupés... A priori cette situation était prévisible puisque le dossier du LB62 était déjà passé devant la fédé. De plus, M Bogaert ajoutait que cela s'était déja produit et que la banque n'y voyait jusqu'alors aucun inconvénient, d'autant qu'elle engrangeait un chèque à 5 chiffres d'aggios...

Vraiment ?

Toute cette situation parait ubuesque quand on sait que Liévin est un pensionnaire de longue date de la NM1 et que le président avait plusieurs fois insisté sur la bonne gestion du club (il avait rappelé plusieurs fois que l'exemple de Brest devait faire réfléchir: comme quoi, il ne faut pas cracher en l'air...).

Même si nous ne saurons sans doute jamais la vérité, plusieurs éléments peuvent peut être expliquer la situation actuelle:

1 Le licenciement de Bertrand Van Butsèle peu de mois après avoir prolongé a du porter un sérieux coup aux finances du club

2 Le recrutement du ticket Laurent Mopsus/Antwon Hoard à des conditions salariales importantes (on parle de 5 chiffres mensuels pour le cumul des deux).

3 La démultiplication des joueurs passés sous les couleurs du LB62 par erreur de recrutement ou problème médicaux (Russel, Jannel,Balocka...)

4 Le manque d'implantation locale (Jean Pierre Kucheida venait un quart temps par an et le club ne dispose pas d'un sponsoring suffisant sur le plan local, le président s'étant résigné à aller chercher du soutien en dehors des frontières du bassin minier...)

5 Le creux générationel connu par Liévin qui cette saison n'aurait aligné que Vincent Lehut et Simon Crétaux. Des joueurs formés au club sont souvent moins onéreux et plus efficaces que des hommes que l'on va chercher ailleurs: mauvaise génération ou manque de volonté d'intégration? 

6 Une situation financière qui n'en est pas à ses premières difficultés: le syndicat national des basketteurs, dépêché auprès de l'effectif artésien pour faciliter les démarches et assurer leur protection pour les échéances à venir a semblé sous entendre que la situation financière du LB62 était déja en difficulté lors de l'intersaison 2011-2012...

Il y a peut être à prendre et à laisser dans les différentes suppositions ci dessus mais une chose est sure:c'est un énorme gachis. Nous étions les premiers à nous réjouir que le club ait (enfin) décidé de passer au XXIe siècle en créant son compte facebook et en se dotant d'une page web digne de ce nom pour cette saison 2012 2013. L'effectif semblait de qualité avec un secteur intérieur enfin fourni. De plus, les déplacements de supporters organisés cette année laissait entrevoir la création d'un noyau dur de supporters autour du club... 

Nos première pensées vont aux salariés du club. Nous leur souhaitons bon courage dans ces heures difficiles et leur souhaitons de rebondir. Un grand merci à toutes les personnes qui sont venues lire les articles de ce site pendant ces 2 ans. Nous aurions aimé commenter une troisième saison mais cela ne se fera pas. Merci à toutes les personnes qui ont cliqué sur le lien "le blog non officiel du LB62" les lendemains de matchs. Nous avons essayé de faire vivre un peu plus ce club via le web, sans aucun interêt financier à la clé et en y consacrant un temps personnel important compte tenu dufait que nous ne sommes pas des professionnels mais seulement des passionnés.

Nous n'avons pas toujours été tendres (Aude Pierre Joseph nous a même éjectés de ses amis facebook...) mais nous avons essayé d'être le plus honnête possible et les joueurs ne sauront jamais à quel point nous les admirons en réalité et combien nous adorions sortir du boulot le vendredi soir en se disant "chic, on va au match ce soir..."

Bon vent à tous, merci, et peut être à un de ces jours.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Nous sommes très triste de cette nouvelle.Un très bon club va disparaitre.Vraiment pas bon pour la région et pour le basket Français.<br /> <br /> <br /> Allez courage.<br /> <br /> https://www.facebook.com/SQBBWhitesDevils <br />
Répondre